Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes à propos de l'E-guichet :

1. Pourquoi créer un compte sur l'E-guichet de la Commune d’Oupeye ?

Votre compte va vous permettre :

  • d’accomplir vos démarches en ligne auprès de la commune 24h/24 et 7j/7 auprès des différents départements de la Commune d’Oupeye (Population, Etat civil) ;
  • de suivre le traitement de votre demande après avoir rempli un formulaire en ligne.

2. Mon compte me permet d'accéder à quels services ?

Le compte citoyen vous permet d’accéder, avec un seul identifiant et un mot de passe, à l'intégralité des démarches de l'E-guichet de la Commune.

Les démarches de la commune :

Votre compte vous donne accès aux services en ligne, un bouquet de démarches telles que

  • les demandes de certificats de population les plus répandus : composition de ménage, certificat de nationalité, ...
  • les copies d'actes d'état civil actuels : copie d'acte de naissance, de mariage, ...
  • des documents d'intérêt général : exemple de procuration, ...

Facilitation des échanges avec les services de la Commune traitant votre demande :

Vous pourrez connaître l’état d’avancement du traitement de votre demande dans votre compte usager, vos formulaires en cours ou passés et consulter votre journal dans lequel vous pourrez retrouver l’historique des différentes étapes du suivi de vos demandes.

3. Comment crée-t-on un compte sur l'E-guichet de la Commune d’Oupeye ?

Pour créer un compte sur l'E-guichet de la Commune d’Oupeye :

  • Cliquez sur le bouton "Connectez-vous".
  • Deux choix s'offrent à vous : Connexion avec carte d'identité" ou "connexion avec identifiant"
  • Si vous avez un lecteur de carte d'identité électronique, la solution la plus rapide et fiable de se connecter est celle-ci.
  • Si vous souhaitez vous connecter via une adresse e-mail et un mot de passe, cliquez sur le lien : Pas de compte ? Enregistrez-vous ! Renseignez votre adresse e-mail.
  • La page "Accueil" vous indique ensuite que vous avez reçu un e-mail à l’adresse électronique indiquée au préalable. Ce dernier contient un lien vous permettant d’activer votre compte.
  • En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers la page de remplissage de profil. Toutes les informations demandées vous seront utiles lors du remplissage des formulaires dans l'E-guichet et seront reprises automatiquement.

Remarques : Certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyé automatiquement vers la boîte spam, aussi, si vous ne retrouvez pas le message (expéditeur : no-reply@oupeye.be), nous vous invitons à vérifier dans votre boîte spam. N’oubliez pas également de le signaler comme non spam, afin que vous receviez les prochains messages directement dans votre boîte de réception.

4. Comment bénéficier du préremplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires (Services en ligne)?

Si vous complétez l'ensemble des champs (adresse, tél….) de votre profil, ces informations viendront automatiquement remplir les champs des formulaires que vous utiliserez après vous être connecté à votre compte. Pour compléter vos informations, cliquez sur "Profil" puis "Editez les données du compte" et remplissez les champs.

5. Je n’arrive pas à accéder à mon compte, que puis-je faire ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides :

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe perdu ? Ré-initialisez le " sous le champ "mot de passe" en page de connexion : vous recevrez par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères. Le mot de passe doit contenir des caractères d'au moins 3 types parmi : minuscules (abc..), majuscules (ABC...), chiffres (123...) et ponctuations (!"#$%&\'()*+,-./:;<=>?@[\\]^_`{|}~).

Si vous ne recevez pas d'e-mail (après vérification de votre boîte spam), cela signifie que vous aviez renseigné lors de la création de compte une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

6. Comment modifier mon adresse e-mail sur mon compte ?

Vous pouvez modifier votre adresse e-mail qui est votre identifiant de connexion et celle utilisée lors du pré-remplissage de vos démarches.

Pour modifier l’adresse électronique associée à votre compte, cliquez sur "Profil", "Modifier l'adresse e-mail associée".

7. Comment modifier mes données personnelles (mon profil) sur mon compte ?

Pour modifier vos coordonnées (adresse, tél., …) de votre compte citoyen, cliquez sur "Profil", "Editer les données du compte". Les modifications seront automatiquement prises en compte lors du préremplissage de vos formulaires.

8. Que faire si des informations non modifiables reprises sur ma page de profil ou dans les formulaires sont fausses?

Pour toute demande de modification d'informations affichées suite à la lecture de la carte d'identité électronique, nous vous invitons à vous présenter à votre commune afin de mettre vos informations à jour (changement de domicile, …).

9. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité?

En vous connectant à l'aide de votre carte d'identité électronique, votre profil sera pré-rempli à l'aide des informations reprises à votre sujet au Registre national. Vous acceptez que l'application récupère vos informations personnelles. Ces données seront exclusivement destinées à l'usage de l'application e-guichet.

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d'identité électronique (eID) et d'un lecteur de carte, ou de votre liste de codes personnels (token).

10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition?

Les démarches et services mis à disposition sur l'E-guichet sont payables UNIQUEMENT par virement bancaire au compte numéro BE69 0910 0044 1478 avec en communication vos Noms, Prénoms et type de document commandé.

11. Je suis bloqué sur une page quand je complète mon formulaire?

Si vous êtes bloqué sur une page de votre formulaire et que vous n'arrivez plus à avancer, veuillez à bien vérifier que tous les champs obligatoires ont été complétés et que tous les champs ont été correctement remplis en respectant les conditions nécessaires.

Les messages d'erreur s'affichent en haut de chaque page.


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